La compensation du handicap passe par la mise en œuvre de soutiens multiples :
Nos différents défis conjuguent la mise en œuvre de ces moyens et cela n'est possible que grâce à l'assistance généreuse et indispensable que nous recevons.
LE MÉCÉNAT, TOUT LE MONDE S'Y RETROUVE
Les dons effectués par des particuliers ou des entreprises à des associations reconnues d'intérêt général offrent des avantages fiscaux importants pour les donateurs. Ces dispositions sont trop souvent méconnues des responsables d'associations, pourtant à la recherche de soutiens financiers nécessaires au développement de leur structure.
Dons de particuliers
Pour les particuliers, la loi prévoit que les dons ouvrent droit à une réduction de l'impôt sur le revenu de 66% du montant du don dans la limite de 20% par an du revenu imposable.
Dons d'entreprises
Le don ouvre droit, pour les donateurs (entreprises et particuliers), à un avantage fiscal.
Les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés peuvent bénéficier d'une déduction fiscale égale à 60 % du montant du don dans la limite d'un plafond de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel.
Le bénéficiaire du don doit délivrer au donateur un reçu fiscal à joindre à la déclaration de revenus (sauf pour la déclaration par internet).
Si l'entreprise a effectué son don sous forme de mécénat en nature ou de compétence, en contribuant avec des moyens (produits ou services), cette contribution est alors valorisée au prix de revient, ou à la valeur nette comptable pour les éléments inscrits à l'actif de l'entreprise.
Des intérêts pour tous
Outre le développement considérable des moyens financiers de l'association, le mécénat a prouvé qu'il permettait d'assurer un soutien durable grâce à des dons récurrents d'une saison à l'autre. Il permet également de proposer aux particuliers et aux entreprises désireuses de soutenir le mouvement handisport, une solution simple, peu contraignante (pas de convention) et surtout, avantageuse !